top of page

L'affiche Rouge

Les FTP était les francs tireurs partisans issues du parti communiste c'est une organisation de résistance crée en France par le parti Communistes français.

La MOI c'est la main d’œuvre immigrée c'est une organisation syndicale, elle fut crée pour des nombreux étrangers qui sont venus travailler en France pour assurer la reconstruction après la Première Guerre mondiale.

Les FTP-MOI constituent des groupes engagées contres les occupants nazis.

Missak Manouchian est né en 1906 dans une famille juive qui sera victime du génocide arménien.

Dans les années 1920, il émigre en France et devient ouvrier.

A partir de l'été 1943, il prend la tête des FTP-MOI à Paris, où le réseau effectue plusieurs attentats et actes de sabotage contre les occupants nazis.

Ainsi que le 28 septembre 1943, les FTP-MOI exécutent l'officier SS Julius Ritter, qu'était un grand ami de Adolph Hitler et c'est à ce moment là que la traque contre le groupe commence.

En novembre 1943, la police française parvient à arrêter Manouchian et plusieurs de ses amis, sa femme parvient à fuir. Sur 68 personnes arrêtes 45 furent déportés, et Manouchian et 22 de ses camarades sont livrés aux autorités Allemands où ils décident de faire une procès, qu'est réalisé le mois de février 1944 devant le tribunal militaire allemand à Paris.

Ils sont condamnés à mort et furent fusillés le jour même.

 

Les couleurs sont le rouge et noir, le rouge peut être associé au sang et au communisme et le noir peut être associé à al mort.

L'affiche est composé d'un slogan divisé en deux parties, sur la première partie on a dix photographies encadrés par des ronds, les ronds pourrait signifier des trous de balles sur une cible, les photographies sont celles des étrangers et d'une partie des gens fusillés, dans la deuxième partie on dirait qu'une flèche pointe des photographies des attentats, des morts, déraillement des trains et des armes on pourrait interpréter ça on disant que les hommes sur les photographies on fait tout ce qu'est sur les photographies.

Les portraits montre que les hommes ne sont pas des hommes qui mérite vivre et sous chaque portrait on nous décrit la personne avec son nom et ce qu'il à fait de mal. On regardent le visage des hommes on dirait qu'ils ne sont pas sympathiques.

L'affiche est destiné aux civils Français, ils veulent créer de la peur par rapport aux opposants, c'est une propagande avec deux types de support, un en faisant un avis d’exécution et autre en termes de propagande pour empêcher les Français de rejoindre la résistance, en disant que tous ceux qui rejoigne la résistance sont des grands criminels et auront le même destin que ceux sur l'affiche.

Cette œuvre n'a pas fait le but recherché par les allemands et s'avère même contre-productive. Cette affiche à suscité la haine non contre les fusillés mais contre les bourreaux nazis.

En 1947, le réseau Manouchian reçoit une médaille.

bottom of page