top of page
  • C'est une chanson engagée.

  • La chanson de Craonne est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la première Guerre mondiale entre 1915 et 1917.

  • Elles est interdite par le commandement militaire qui la *censure en raison de ses paroles antimilitaristes.

  • C'est une *chanson *engagée à des visée anticapitalistes.

  • Cette chanson est anonyme et a sûrement plusieurs auteurs mas aussi que c'était des soldats engagée dans l'armée Française . Elle a continuellement évolué au cours de la guerre en fonction des lieux principaux de combat.

 

 

Chanson de Craonne

 

  • Couplet 1( ligne 1 à 6) : les soldats viennent de terminer leur repos d'une semaine. Ils savent que la mort les attend et l'auteur manie une forme d'ironie

 

  • Refrain (ligne 7 à 10) : le refrain est un chant d'adieu à tout ce que représente la vie pour les poilus

 

  • Couplet 2 (ligne 11 à 16) : L'auteur a survécu à ses huit jours au front, « huit jours de souffrance » pour lui. Il n'attend plus qu'une chose « la relève, que nous attendons sans trêve » pour pouvoir repartir à l'arrière. Mais la relève n'est pas joyeuse. Le décor est sombre, il pleut et l'auteur sait bien que ces soldats viennent à leur tour risquer leur vie (« viennent chercher leur tombe »).

 

  • Couplet 3 (ligne 18 à 25) : ce dernier couplet change de décor, ce n'est plus l'univers de la tranchée. Ce sont les civils qui ne se battent pas qui sont condamnés. Ceux qui ne se battent pas sont, pour l'auteur, les riches bourgeois (« tant'd'cossus ») qui préfèrent faire la fête (« la foire ») qu'aller défendre leur pays.

 

  • Dernier refrain ( ligne 28-29) : le dernier refrain est légèrement différent des précédents sur la refrain . Il reprend les reproches faits aux riches (« messieurs les gros ») et conclut en affirmant que c'est désormais à leur tour d'aller se battre et mourir dans les tranchées (« payez-la de vot' peau ») 

Cette chanson a été écrite 3 ans après le début de la Première Guerre mondiale. La situation semblait alors bloquée : la « guerre de position » pratiquée dans les tranchées par tous les pays dans le nord de la France ne donnait aucun résultat. Les soldats vivaient dans des conditions terribles et mourraient par dizaines de milliers tous les mois.

En 1917, les soldats sont lassés par les affrontements et la vie des tranchées. Ils ont de plus en plus le sentiment d'être envoyés à la mort pour rien.

Ici, les paroles de la chanson expriment clairement cet épuisement et cette colère des soldats contre la guerre et ceux qui ne se battent pas. L'auteur ne cherche pas à convaincre ceux qui écoutent la chanson que ses idées sont les bonnes, il ne fait qu'exprimer les sentiments que ressentaient de très nombreux soldats de l'armée française en 1917. 

Nuit et brouillard

Nuit et brouillard est une chanson écrite par Léo Ferré, qu'est un artiste Italien, la chanson est écrite en 1963. 

Léo Ferré est un auteur, un compositeur et interprète. Dans sa chanson il fait hommage aux victimes des camps de concentration par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Léo Ferré est un chanteur qu'est fortement marqué par l'occupation allemande. Il a onze ans lorsque son père , juif non pratiquant est déporté.

Cette chanson fait une grande référence à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), longtemps censuré, le passage de la chanson « Nuit et Brouillard » est déconseillé par le directeur de l'ORTF mais le public suit et l'album « Nuit et Brouillard » obtient le prix de l'Académie Charles Cros . 

 

 

Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963. Jean Ferrat est considéré comme un chanteur français engagé Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz (son père a été séquestré à Drancy et déporté le 30 septembre 1942

Analyse du Chant: 

 

C’est une langue riche et simple

Il y a 9 couplets

Ce sont des alexandrins (versification noble)

Les rimes sont variées (suivies ou croisées) et masculines : donner des exemples

Couplet 1

20, 100, milliers : progression et anonymat, ils ne sont pas humains

Wagons plombés : enfermement

Maigres et ongles battants : conditions d’enfermement

20, 100, milliers : répétition pour ne pas oublier

Couplet 2

Ils n’étaient plus que des nombres : allusion aux tatouages

Dès jetés : allusion au processus de la solution finale décidée en 1942

Couplet 4

Des prénoms : Ferrat leur redonne une identité et une confession

Ne priait pas : les communistes, les résistants

Le mot juif n’est pas employé : un moyen pour que cette chanson touche l’humanité toute entière

Plus simplement vivre à genoux : il rappelle leur combat

Couplet 5

Rappel des conditions de déportation

Rappel que les survivants ne peuvent reprendre une vie normale comme les autres personnes

L’horreur est inscrite sur leur peau

Couplet 6

La mort est évoquée avec le vers n°4 : cela montre la cruauté des nazis

On pense aux juifs qui ont voulu s’enfuir mais qui sont rattrapés par les chiens

Couplet 7 et 8

Ces vers montrent l’engagement de Ferrat malgré le contexte de l’époque 

Conclusion:

 

Ces des oeuvres sont deux chansons engagées car elles dénonce quelque chose, la première dénonce la première guerre mondiale, elle dénonce les sentiments des soldats, et la deux chanson dénonce la violence des nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.

bottom of page