top of page

Charlie Chaplin

  • Charlie Chaplin est né en 1889 à Londres et est mort en Suisse en 1977. Son enfance était très difficile car pendant que sa mère était malade, il habité dans la rue ou dans des orphelinats.

  • A l'age de 17 ans en 1906, il part aux États-Unis.

  • En 1914, il débute au cinéma (muet) et impose le personnage de Charlot.

  • En 1940 il sort son premier film parlant, Le Dictateur, c'est une film de type satirique*, ce film est conçu avant l'entrée en Guerre des États-Unis.

  • Le film Dictateur représente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives en Europe, pour l’humanité entière et pour la démocratie.

  • En 1950, Charlie Chaplin, fait son exil en Suisse à cause de ces points de vue par rapport au communisme*, a cette époque être communiste était une interdiction parce que …

*Satirique : Ironique

Le Dictateur

 

Il est écrit en 1938, produit en 1939 et la première sortie ou diffusion de ce film est aux États-unis en 1940. C'est un film en noir et blanc de Charlie Chaplin, celui-ci fut son première film parlant.

Le film raconte l'histoire d'un pays, La Tomainie, qui est dans les années 1930 sous le controle du dictateur Hynkel qui rêve dominer le monde et mène une politique de discrimination contre les Juifs.

C'est une Comédie Burlesque, le terme burlesque peut signifier extravagante.

Ce film est conçu juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Charlie s'est inspiré de la situation politique en Europe et surtout en Allemagne, après la mise en place de l’État totalitaire nazi. Le personnage d'Hinkel est à l'image d'Hitler. L'objectif de Charlie est de critiquer sévèrement les aspects du régime nazi ( la propagande, culte de la personnalité, antisémitisme, militarisme …)

La Scène du Globe :

D’abord on nous montre le dictateur qui veut être le dictateur du monde.

Puis Nous avons le dictateur qui grimpe sur un rideau, cella est filmé en contre plongé pour atténuer la folie du dictateur .

Et enfin nous avons Hinkel qui joue avec le monde comme un enfant joue avec un ballon, avec cela on peut interpréter qu'il croyait que le monde m’appartenait mais dans la dernière partie, le personnage est montré en plan resserré tenant le monde et le serrant entre ses mains. A force de le comprimer, le globe finit par exploser. Ici, Chaplin utilise un gag burlesque pour ridiculiser Hitler qui pleure comme un enfant et son projet de domination du monde voué à l'échec. La musique change brutalement est devient sinistre.  

L’œuvre « Blitz Wolf »

Ces deux films sont en rapports où l’œuvre de Charlie dénonce les idéologies du nazis et que cela allé détruire le monde, et Blitz Wolf dénonce les idées d'Hitler mais toute en restant dans une idée de film pour des enfants ce film est qui ridiculise le personnage d'Hitler, on peut donc dire que ces deux films sont des œuvres engagées car elles dénonce toutes les deux quelques chose.

 

Conclusion :

 

Si la scène du globe tranche avec le reste du film par sa légèreté apparente, l'objectif de Charlie Chaplin est d'y dénoncer la mégalomanie d'Hitler, sa volonté de dominer le monde et d'exterminer les peuples non-aryens. La scène où le globe éclate souligne la dangerosité de son projet qui peut conduire à la destruction du monde mais aussi l'échec inévitable de son projet

Le Dictateur sort en 1940 à New York alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Beaucoup applaudissent au message de Chaplin. Le film connaît un grand succès mais il ne sera visible en France qu’en 1945. Il fera la réputation de Chaplin dans le monde entier et figure parmi les œuvres cinématographiques les plus importantes du cinéma mondial.  

bottom of page