top of page

« Thrène à la mémoire des victimes d'hiroshima » de K.Pendérécki.

Cette chanson est crée en 1960, par Krzysztof Penderecki est un compositeur et chef d’orchestre polonais, né à Dębica en 1933. 

 

Cette chanson est écrite en mémoire des victimes d'hiroshima, son premier titre était huit minutes quarante cinq seconds cela était nommé comme ça car c'était la durée du bombardement d'hiroshima.

Cette œuvre a été composée en 1961 pour un ensemble à cordes de 52 musiciens.

  • Un Thrène est un chant de douleur, de lamentations pratiqué par les poètes de la Grèce antique.

  • Cette œuvre a été composée en 1961 pour un ensemble à cordes de 52 musiciens

  • C’est une œuvre instrumentale pour orchestre à cordes. L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle.

  • Il n’y a pas de pulsation rythmique. Il n’y a pas de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats   

     

 La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1945) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Durant la conférence de Potsdam, un ultimatum est signifié à l’Empire du Japon, au nom des Etats-Unis, du Royaume Uni et de la République de Chine. Le Japon est sommé de se rendre sans condition sans quoi il subirait une rapide et grave destruction.

Le 29 juillet, le premier ministre Kantara Suzuki prononce une déclaration indiquant qu'il entendait ignorer 2 cet avertissement. La première bombe atomique militaire est alors larguée sur Hiroshima le 6 août, puis la seconde le 9 sur Nagasaki, faisant 130 000 victimes.

Dans cette œuvre, Penderecki évoque et dénonce donc, un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945.

 

Le langage musical utilisé par Penderecki repose très précisément sur un jeu d’alternance entre continuité et discontinuité. On peut très schématiquement diviser l’œuvre en cinq séquences successives qui s’enchaînent le plus souvent les unes aux autres par tuilage. L’œuvre se termine par un cluster de cinquante deux sons qui ne dure pas moins de trente secondes et constitue le bloc sonore le plus épais de toute la partition. Le traitement de l’espace sonore est défini par une opposition du continu et du discontinu, du simultané et du successif 

 

 

 

...

bottom of page