top of page

Salvador Dalì est né le 11 mai 1904 à Figueras en Espagne et il est mort le 23 janvier 1989 dans sa ville natale.

Salvador Dalì est une peintre, déssinateur, sculpteur, photographe et auteur espagnol.

 

  • À Paris en 1929, il fait connaissance du surréalisme, qui devint son mouvement artistique, et de sa future femme, Gala. Il est resté en France pendant la guerre civile espagnole puis est parti à New York où il resta 8 ans avant de retourner en Espagne.

  • Pendant sa vie, il a côtoyée Fedrerico García Lorca, Luis Buñuel, Eugenio Montes, Pedro Grafias, Pepín Bello, Rafael Alberti et Picasso

 

Salvador Dalì

Prémunition de la guerre civile
 

Œuvres les plus connues 

Persistance de la mémoire ( les montres molles)

 

Le tableau a été peint en 1931 il appartient au mouvent du surréalisme. Il est exposé en Philadelphie.

 

Le visage de la guerre, 1940

 

Pendant la période de la guerre civile en Espagne, Dalí c'est réfugié en France mais pendant ce temps la Seconde guerre Mondiale débute en France, donc il fuit aux États Unis , mais qui rentrent aussi dans la Seconde Guerre Mondiale donc Dalí pense que la guerre le suit. D'ailleurs c'est ce que présente le tableau c'est pour cela qu'on voit dans la tête de mort plusieurs autres têtes de morts et cela continue et il pense que cela ne s'arrêtera jamais.

Ce tableau représente plusieurs têtes de mort, les une dans les autres et cela se répète plusieurs fois dans le but de représenter que la guerre ne s’arrêtera jamais.

Cette œuvre se nomme «  construction molle aux haricots bouillis », c'est une peinture à l'huile peinte en France en janvier 1936.

 

Ce tableau a été réalisé 6 mois avant le début de la guerre civile. Il peint ce tableau en France où il était en exil car il ne se sentait en sécurité en Espagne .

 

  • Au premier plan on peut voir des partis du corps humain. On distingue des mains, un visage, des pieds et un sein.

     

  • Ce tableau représente une forme semblable à celle de l'Espagne.

     

  • Au fond,il y a un ciel orageux qui traduit l'agitation et l'arrivée prochaine d'une guerre.

     

  • Les partis qui se battent représentée les deux Espagne qui ne s'entendent pas.

Définitions à Savoir:

 

Exil : L’exil est l'état d'une personne, l'exilé, qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie, sous la contrainte d'un bannissement ou d'une déportation, l'impossibilité de survivre ou la menace d'une persécution, 

 

 

Prémunition :  Intuition qu'un événement, généralement malheureux, va se produire • Synonyme : Crainte , avertissement, appréhension, instinct... • Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans l'avenir. 

 

Guerre Civile: • Lutte armée et organisée entre des peuples, entre des groupes d'une même nation. 

• Dans cette œuvre il s'agit de l'Espagne 

• Les 2 parties en présence, dans la guerre civile d'Espagne, de 1936 à 1939 sont les Républicains contrent les Nationalistes, à partir de 1937 sous le nom des " Franquistes" 

bottom of page